conseils parents
Publié le 30 Janvier 2018 à 11h16 - 407 v.

Le top des jouets d'éveil pour bébé

Vous préparez l’arrivée de bébé et vous voulez déjà lui acheter ces premiers jouets d’éveil. Vous ne savez que choisir devant tant de choix, aussi bien en terme de matières (plastique, tissu, bois, caoutchouc…) que devant les formes et les fonctionnalités de ceux-ci.

Une chose est sûre, il y a des incontournables à avoir !

Tout d’abord sachez que sur les premiers mois de vie de votre bébé, il va vous sembler ne rien faire. En réalité il va beaucoup observer sur ses temps d’éveil (assez courts au début il faut bien le dire). Vous pouvez donc dans un premier temps lui acheter un tapis d’éveil, cela constituera la base de son aire de jeux et vous pourrez l’installer à volonté dessus. Nous parlons alors de motricité libre, c'est-à-dire que votre bébé va pouvoir découvrir son environnement librement sans être contraint à être assis par exemple s’il n’a pas acquis seul cette position.

Vous pourrez ainsi placer ses jouets autour de lui pour qu’il puisse les observer puis les saisir. Il ira ensuite les chercher seul et ainsi de suite. L’incontournable des jouets d’éveil est bien-sûr Sophie la Girafe elle traverse les générations depuis plus de 50 ans et si elle a autant de succès, ce n’est pas sans raison ! Votre petit bout pourra facilement la repérer sur son tapis d’éveil grâce à ces tâches brunes et ces couleurs contrastées. Dans un deuxième temps il pourra l’attraper facilement puisqu’elle a de longues pattes et même un long cou. Sophie la Girafe étant composée de caoutchouc, son poids est très faible, parfait pour être soulevée par des petits bras pas encore très musclés. Puis lors des poussées dentaires, Sophie la Girafe deviendra le jouet favori de votre petit car il pourra la mâchouiller et ainsi soulager ses gencives douloureuses. Pour information, prenez garde à ne pas l’immerger car de l’eau pourrait s’infiltrer par le sifflet et produire de la moisissure dans Sophie la Girafe (source de l'article sur la moisissure dans Sophie la girafe).

Les livres…

Autre jouet qui aura également du succès, ce sont les petits livres en tissu. De la même manière, étant donné qu’ils sont légers il pourra les soulever sans difficulté. En revanche il faudra attendre encore quelques mois pour qu’il puisse tourner les pages. Les hochets en bois trouveront également tout leur sens sur le tapis d’éveil de votre bambin, il pourra les saisir et les observer également, et la matière noble du bois attire de plus en plus de jeunes parents. Pour stimuler d’avantage votre petit bout de chou pourquoi ne pas lui installer sur son tapis des jouets qu’il puisse se déplacer comme des balles sensorielles ou encore des voitures. Il ne pourra pas forcement les saisir dans un premier temps mais pourra essayer de se retourner ou encore essayer de ramper pour les attraper.

Voila bébé paré pour découvrir son univers.

Les publications similaires de "Etre parents"

  1. 19 Fév. 2018Etre parent : une méfiance de chaque instant392 v.
  2. 30 Janv. 2018Comment soulager la pousse des dents d'un bébé410 v.
  3. 1 Nov. 2017Le faire-part de Baptême et ses caractéristiques599 v.
  4. 2 Août 2017Une agence de baby sitting va ouvrir à Toulouse710 v.
  5. 12 Avril 2017Baptême ou pas baptême...977 v.
  6. 30 Oct. 2016Etre parent comme le conseiller sportif Eric Olhats1292 v.
  7. 14 Oct. 2016L'acteur Patrick Piard va bientôt être papa1796 v.
  8. 14 Août 2016Faut-il embaucher une nounou avant l’arrivée de bébé ?1325 v.