conseils parents
Publié le 12 Avril 2017 à 06h19 - 363 v.

Baptême ou pas baptême...

La question de baptiser ou pas un enfant se pose souvent chez les parents. Pour les croyants, c’est une obligation permettant d’accueillir le bébé ou l’enfant dans la communauté chrétienne. Pour les autres religions ou athées, cela n’a pas beaucoup d’importance, mais afin de célébrer la naissance de leurs enfants, ils optent quand même au baptême civil, un évènement mondain sans caractère religieux ni valeur légale.

Le baptême religieux

Le baptême religieux est une pratique destinée à recevoir l’enfant ou l’adulte dans la communauté chrétienne. Elle consiste à asperger d’eau sur le front ou une ablution de la personne dans un bassin chez d’autres, symbolisant une renaissance dans la foi. Pour les enfants, il permet de les faire entrer assez tôt dans la religion, tandis que pour les adultes, c’est une acceptation religieuse de la foi. Les parrains et marraines sont obligatoires dans les baptêmes religieux afin d’assister les parents dans l’éducation religieuse des enfants au cours de sa vie.

Quid du baptême civil ?

C’est un évènement consistant à fêter la naissance d’un bébé. Ainsi, il n’a pas de connotation religieuse, de même pour l’absence de la valeur légale. On peut le faire à la mairie ou dans d’autres endroits plus conviviaux. À la mairie, les marraines et parrains s’engagent moralement à éduquer l’enfant selon la bienséance et surtout d’être omniprésent dans les évènements importants de la vie de l’enfant. Toutefois, aucune obligation n’est imposée, car c’est une question de choix.

Organiser le baptême

L’organisation est assez minime comparé aux autres évènements, mais cela ne veut pas dire qu’il faut la dévaloriser. On peut trouver un thème selon le caractère de votre enfant, de réaliser les faire-part en respectant ce thème, puis de trouver un lieu pour la célébration. Apportez une attention particulière à la deco table bapteme pour faire plaisir aux enfants et convives, de même pour le repas, le gâteau et les confiseries.

Les publications similaires de "Etre parents"

  1. 2 Août 2017Une agence de baby sitting va ouvrir à Toulouse105 v.
  2. 30 Oct. 2016Etre parent comme le conseiller sportif Eric Olhats671 v.
  3. 14 Oct. 2016L'acteur Patrick Piard va bientôt être papa1105 v.
  4. 14 Août 2016Faut-il embaucher une nounou avant l’arrivée de bébé ?817 v.