conseils parents
Publié le 30 Mai 2018 à 08h13 - 313 v.

Les jouets préférés des Français pour bébés

Qu’ils soient seuls ou accompagnés, les enfants jouent une multitude de jeux et de jouets divers. Ces derniers servent non seulement à les divertir, mais aussi à développer des fonctions psychiques et cognitives visant à éduquer et à former les petits. Les six premières années de la vie de développement de l'enfant sont fondamentales, et c'est l'âge où l’on doit accorder plus d'attention à la stimulation que l’enfant reçoit. Tout cela explique alors que le choix d’un jouet ne se fait pas au hasard ou au plaisir des yeux. C’est la raison pour laquelle, certains jouets sont très appréciés en France par rapport à d’autres.

Les jouets des premiers mois du bébé

Le choix des jouets sera très en phase avec l'âge de l'enfant, car en grandissant, non seulement il change ses goûts, mais il acquiert aussi une série de compétences et de capacités qui lui permettra de jouer avec des jouets plus sophistiqués. Pour un bébé de 4 à 6 mois, les jouets à mordre sont la meilleure option. À ce stade de sa croissance, son premier réflexe sera de porter tout ce qui lui passe par la main à la bouche, c’est sa manière propre d’entamer l’exploration de son entourage. Si ses premières dents sont en train d’apparaître, ces jouets vont aussi lui permettre de se soulager. Aussi, il faut choisir des articles entièrement fabriqués pour être mordillés et sucés, et qui peuvent être nettoyés et lavés facilement, à l’exemple de la symbolique Sophie la girafe. Les jouets sonores ceux-ci sont aussi des modèles très appréciés par les bébés. Les couleurs, les sons et les apparences sont cruciaux dans ces jouets. Les couleurs vives servent à attirer l'attention de l'enfant, tandis que les différentes textures et l'introduction des sons stimulent les sens de la vue, du toucher et de l'ouïe.

Les jouets qui l’accompagnent dans son évolution

Quand le bébé commence à grandir, on peut également se tourner vers d’autres modèles de jouets encore plus ludiques. C’est par exemple le cas des jouets emboîtables aux formes géométriques, qui en plus de travailler la main, favorisent la coordination des yeux et la motricité fine. On peut également se tourner vers les puzzles, qui sont aussi des jeux très complets et qui aident l’enfant à mieux travailler sa mémoire à l’aide de sa capacité visuelle. Cependant, dans cette gamme de jouets, il existe une grande variété, aussi, il faut les choisir en fonction de l'âge et des goûts de l'enfant. Les jeux de construction sont aussi un bon choix, car ils favorisent à la fois l'enfant à concevoir sa propre construction, mais l’encouragent aussi à être plus créatif, ou tout en apprenant à suivre les modèles proposer avec le jeu. Et pour accompagner ce choix, on peut aussi considérer les jeux de pâte à modeler, de découpes, et les poupées, car ils sont favorables pour faire travailler les compétences fines et la patience de l'enfant.

Les publications similaires de "Bébés et enfants"

  1. 18 Sept. 2018Immortalisez la naissance de votre enfant113 v.
  2. 10 Août 2018Envie d'immortaliser le baptême de votre fils126 v.
  3. 11 Mai 2018Une idée cadeau originale pour votre filleul254 v.
  4. 13 Avril 2018Après l'arrivée de bébé comment gérer sa futur garde324 v.
  5. 14 Nov. 2017La préparation de l'arrivé du bébé690 v.
  6. 10 Oct. 2017Manger sain pendant sa grossesse700 v.
  7. 19 Sept. 2017Préparez l'arrivé du bout de chou706 v.
  8. 22 Août 2017L'innovation au service de bébé !1683 v.